Référencement SEO vs SEA

Référencement naturel vs Référencement payant

Vendre à l’air digitale

À l’ère du numérique, le marketing digital est devenu une nécessité pour les entreprises ou les plateformes de ventes sur le web. En effet, ces stratégies permettent d’améliorer la visibilité sur internet et ainsi générer les ventes. Parmi les stratégies de marketing digital, le SEO ou trafic organique et SEA ou trafic payant font partie des plus importantes. Quelle est la différence entre ces deux types de référencement web et que choisir ?

Table des matières

Le référencement naturel ou SEO

Le référencement payant ou SEA

Comparaison et récapitulatif des forces et fai blesses SEO et SEA

SEO ou SEA

 

Le référencement naturel ou SEO

Le SEO ou Search Engine Organization, appelé également référencement naturel se définit comme un ensemble de stratégies et d’actions destinées à améliorer la visibilité d’un site sur les résultats des moteurs de recherche (SERP). Les résultats publicitaires payants ne font donc pas partie du référencement naturel.

  • Le référencement aide à renforcer la notoriété de votre marque
  • Le SEO génère un trafic de qualité
  • Le référencement aide à améliorer les ventes et les prospects
  • Conversions plus probables et plus faciles grâce au trafic SEO
  • Le référencement aide à renforcer la confiance et l’autorité du site Web

Ainsi, le but d’utilisation du référencement SEO est de faire en sorte que le site remonte dans la liste des résultats de recherche jusqu’à ce qu’il apparaisse sur la première page dans le secteur lié à l’activité. Grâce à cela, vous pouvez donc non seulement augmenter le trafic naturel vers votre site, mais aussi avoir du trafic de qualité.

SEO 3 leviers importants 

  • L’optimisation technique
    Le côté technique constitue la structure de votre site internet et fait partie des aspects que Google verra en premier. Avec un aspect technique irréprochable (bonne vitesse de chargement des pages, contenu de qualité, balises Hn, etc.), la lisibilité par Google sera beaucoup plus facile.

  • Le contenu
    C’est un aspect important pour le positionnement internet d’un site sur les moteurs de recherches. Si votre contenu dispose d’une bonne qualité, d’une bonne structure et est attrayant, votre site améliore ses chances de positionnement.

  • La popularité par le netlinking
    La notoriété de votre plateforme se démontre généralement par le nombre de liens qu’elle reçoit d’autres sites web. Il faut savoir que plus des sites internet renvoient des internautes à consulter votre plateforme et plus les moteurs de recherche vous accorderont de l’intérêt.

Les avantages du SEO

L’utilisation d’un référencement naturel SEO vous offre différents avantages que nous allons découvrir ci-dessous.

Une meilleure visibilité

Un travail de référencement naturel axé sur des mots-clés pertinents pour votre site et votre activité permet d’améliorer la visibilité de votre plateforme. Et ce auprès des utilisateurs intéressés par vos produits ou services. Le SEO est également très utile pour les métiers artisanaux ou les commerces, car il permet de trouver des personnes à proximité de chez vous.

Un meilleur taux de conversion

Le référencement SEO vous permet de déterminer les requêtes qui intéressent des prospects. Disposant de pages référencées sur ces demandes, vous bénéficiez d’une meilleure visibilité auprès des personnes qui ont un réel intérêt à votre activité.

Un trafic mieux ciblé

Avec une stratégie webmarketing basée sur le référencement SEO, vous disposez d’un bon moyen de vous adresser à votre public cible.

L’utilisation d’un référencement naturel SEO vous offre différents avantages que nous allons découvrir ci-dessous.

Un trafic sur le long terme

Le SEO est une campagne qui ne nécessite pas d’investissements financiers fréquents sauf pour les mises à jour et les contrôles réguliers sur le positionnement de la page.

À noter qu’un site disposant d’un bon positionnement peut y rester pendant longtemps si :

  • Le contenu est mis à jour
  • Les mots-clés sont contrôlés régulièrement
  • Le taux d’optimisation dans un outil de contrôle SEO est vérifié

Une amélioration de l’expérience utilisateur

Il faut savoir que pour un internaute, consulter un site disposant d’un contenu optimisé pour le référencement naturel est assez agréable. En effet, le contenu répond généralement à la requête de celui-ci.

Les inconvénients du SEO

L’un des principaux défauts du SEO est le faible rendement à court terme. Le travail pour ce type de campagne doit effectivement se faire sur le long terme. Les premiers résultats peuvent donc prendre des mois pour être perçus.

De plus, contrairement au SEA, vous ne pouvez pas prévoir un résultat précis. Vous ne pouvez donc pas prévoir un bon positionnement en référencement naturel.

Le référencement payant ou SEA

Définition
Le SEA ou Search Engine Advertising est une stratégie digitale qui consiste à concevoir et optimiser des publicités payantes. Ces derniers s’afficheront dans les pages web de résultats des moteurs de recherche tels que Google. Il s’agit donc d’un système de marketing en ligne qui a pour but de louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Le fait de payer permet d’être référencé dans les premières positions sur une recherche déterminée.
Le référencement payant SEA constitue généralement une partie d’une stratégie digitale destinée à la vente ou le développement d’une image de marque.

Un positionnement rapide

Avec un référencement SEA, vous avez la possibilité de mettre directement en avant votre plateforme sur les moteurs de recherche. Donc, même si vous ne vous êtes pas encore penché sur l’optimisation du contenu, les résultats sont immédiats.

C’est donc un bon outil pour faire une annonce publicitaire. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses entreprises l’utilisent. Le SEA facilite beaucoup le lancement d’un nouveau site web et permet de générer rapidement du trafic de qualité.

Un bon complément au référencement organique

De nombreuses plateformes utilisent en même temps le référencement naturel et payant. Étant donné que le SEO est une stratégie qui prend plus de temps, le référencement internet SEA est donc idéal pour le lancement d’urgence d’une campagne. Avec le SEA, vous avez effectivement l’opportunité de constater rapidement des taux de conversions plus élevés. Vous pouvez ainsi mesurer rapidement le retour sur investissement (ROI).

Avoir le contrôle en temps réel

Avec une campagne Adwords, il vous est possible d’avoir un contrôle en temps réel. Vous avez effectivement l’opportunité d’analyser les résultats tous les jours ou toutes les semaines et ainsi améliorer les textes d’annonces, stratégies de mots-clés…

 

l’optimisation technique

Le côté technique constitue la structure de votre site internet et fait partie des aspects que Google verra en premier. Avec un aspect technique irréprochable (bonne vitesse de chargement des pages, contenu de qualité, balises Hn, etc.), la lisibilité par Google sera beaucoup plus facile.

Le contenu
C’est un aspect important pour le positionnement internet d’un site sur les moteurs de recherches. Si votre contenu dispose d’une bonne qualité, d’une bonne structure et est attrayant, votre site améliore ses chances de positionnement.

La popularité ou le netlinking
La notoriété de votre plateforme se démontre généralement par le nombre de liens qu’elle reçoit d’autres sites web. Il faut savoir que plus des sites internet renvoient des internautes à consulter votre plateforme et plus les moteurs de recherche vous accorderont de l’intérêt.

Des techniques de référencement pour battre vos concurrents
Savez-vous que tous les blogs ou sites Web de haut niveau génèrent 90 % du trafic provenant des moteurs de recherche ? Eh bien, c’est exact ! Les moteurs de recherche sont la principale source de trafic pour presque tous les sites Web et blogs. Ainsi, le référencement est la meilleure stratégie pour générer plus de trafic vers votre site Web et battre vos concurrents.

Les inconvénients du SEA

Il est important de noter que selon le domaine d’activité, se positionner sur un moteur de recherche par SEA peut être très coûteux. En effet, dans certains secteurs comme les assurances ou le secteur juridique, le coût par clic demandé par Google peut être élevé.

Il faut aussi savoir que pour un commerce en ligne qui propose des objets à faibles prix et à faible panier moyen, le retour investissement lors d’une campagne sur Google Adwords peut être très faible. Le coût des campagnes peut effectivement impacter la marge de l’entreprise sur ses produits.

Enfin, dans le cadre d’une campagne SEA, le retour sur investissement s’arrête lorsque la campagne s’arrête. Contrairement au référencement naturel qui est une campagne sur le long terme.

 

 

SEA versus SEO

SEO vs SEA : comparaison et récapitulatif des forces et faiblesses des deux campagnes

Taux de clic :

  • SEO : taux de clics à 80 à 85 %
  • SEA : taux de clics à 10 à 15 %

Ciblage

  • SEO : même avec un référencement bien élaboré, il est possible d’avoir un trafic non qualifié
  • SEA : un ciblage très précis que ce soit sur le choix des mots-clés ou les critères géographiques

Budget

  • SEO : un budget conséquent au début, mais un faible investissement après que les bases soient posées.
  • SEA : un budget fixé par l’entreprise et qui est régulier selon vos objectifs. D’ailleurs, vous ne payez à Google que lorsqu’un internaute clique sur votre lien.

Technique

  • SEO : création et achat de contenu, achat de liens…
  • SEA : acquisition de mots-clés au CPC (coût par clic)

Visibilité

  • SEO : améliore la visibilité avec un trafic moindre au début du projet, mais présente des résultats sur le long terme.
  • SEA : trafic important au démarrage du projet, mais les résultats s’arrêtent lorsque la campagne s’arrête.

Stratégique

  • SEO : un changement de stratégie qui peut prendre du temps
  • SEA : possibilité de changement de stratégie en seulement quelques clics

Généralement, si votre budget est limité, le SEO peut être le choix idéal. C’est un outil recommandé pour une stratégie de visibilité digitale. D’ailleurs, la plupart des sites e-commerces et autres agences de service privilégient cette solution qui propose un meilleur rapport acquisition/prix sur le long terme.

Conclusion

Le référencement est une chose obligatoire si vous voulez être bien classé et réussir dans le monde en ligne. Les moteurs de recherche sont une excellente plate-forme pour générer du trafic ainsi que des visiteurs uniques sur votre site Web.

Le référencement n’est pas difficile s’il est effectué avec des techniques appropriées telles que la recherche de mots clés, la production de contenu de qualité, la promotion des affaires via les médias sociaux, etc.

Le référencement est une question d’expérimentation. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses simplement par quelques expériences et techniques pour obtenir le classement souhaité le plus élevé. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence spécialisée dans le référencement comme l’agence COM&PLUS.